Baptiste MASSON

Musicien

Né à Lyon, c’est dans cette ville que Baptiste fera toutes ses études musicales Commençant à 4 ans et demi la flûte à bec, il entre à 7 ans au CNR de Lyon.

A 12 ans, il découvre la contrebasse et décide de s’y consacrer -Coup de foudre ? Coup de folie ?

Toujours est-il, que c’est avec cette contrebasse que Baptiste décide de construire son avenir musical. Il arrête la flûte à bec, après un brillant Diplôme de fin d’études au CNR de Lyon.

En 2000, Baptiste est reçu au conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran. Il accomplira 4 ans d’études musicales avant de devenir musicien d’orchestre.

Durant ce cursus, il rencontrera et travaillera auprès des musiciens baroques et se spécialisera dans la musique ancienne.

Il pratique aujourd’hui dans des ensembles tels que : Les Concerts de l’Hostel Dieu à Lyon, l’Ensemble Baroque du Léman à Lausanne ou encore l’Ensemble baroque Eloquence à Porrentruy en Suisse.

Musicien d’orchestre symphonique, formé sous la baguette de Peter Csaba, Baptiste est intégré actuellement dans divers orchestres symphoniques, tel l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dont il est l’un des piliers, mais aussi l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, au sein duquel il est régulièrement invité.

Il est contrebassiste de l’ensemble de musique de chambre Tetrakys, très actif sur la scène régionale bourguignonne.

Sa passion pour la voix et l’art lyrique le conduise à être contrebasse solo des Siècles Romantiques depuis 20 ans. Contrebassiste de l’orchestre du Festival d’Opérettes de Lamalou-les-Bains, il en est actuellement le régisseur.

Parallèlement depuis quelques années, il développe une activité de chef d’orchestre dans la tradition lyrique, il a déjà conduit Phiphi de Christiné, Un de la Canebière de Scotto, Quatre jours à Paris de Lopez ou encore la Belle Hélène et Les Bavards d’Offenbach pour ce qui est de l’Opérette, ainsi qu’une très belle production de Werther de Massenet dans une magnifique réorchestration de Pierre-Olivier Ory pour 12 musiciens.

Biographie