Cécilia ARBEL

Cécilia ARBEL

Artiste féminin

Cecilia Arbel est originaire du Sud de la France. Elle nait à Nimes un 17 Septembre 1987. Fille de militaire, elle voyage durant toute son enfance et rien ne la prédestine un jour à chanter. C’est finalement à l’âge de seize ans qu’elle fait une rencontre décisive. Alors qu’elle prépare un baccalauréat littéraire qu’elle obtient avec mention en 2005, Cecilia entre dans la classe de Chant et Art Lyrique de Simone Burles au théâtre de Tarascon. Elle découvre ainsi le répertoire et la technique du chant classique tout en continuant ses études d’Histoire à l’Université Sainte Marthe d’Avignon. Elle obtient une licence en Science Humaines en 2008. L’année qui suit, elle décide d’arrêter ses études pour entrer dans la classe de Chant de Pierre Guiral au Conservatoire d’Avignon dans lequel elle étudie trois ans. En 2011, elle décide de continuer sa formation sur Paris. Les années suivantes, elle obtient le second prix du concours international d’opérette de l’Odéon de Marseille (Mars 2013) et est finaliste de nombreux autres concours. En avril 2017, elle gagne le premier prix dans la catégorie Opéra du Concours National de Béziers présidé par Madame Marie-Ange Todorovitch, puis le troisième prix dans la catégorie Opéra du Concours Internationnal Robert Massard à Bordeaux présidé par monsieur Guy Condette et enfin, en juin 2017, la présidente du jury madame Renée Auphan la récompense de la Meilleure Interprétation Française lors du concours International de Marseille. C’est à l’école de l’Opérette qu’elle fait ses premiers pas sur les planches et commence à apprendre son métier. Elle chante les rôles de la Seconde Cousine dans La Périchole d’Offenbach (2009), du< Prince Caprice dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach (2010), d’Amparita dans Quatre jours à Paris de Lopez, d’Hélène dans La Belle Hélène et de Rosée du Soir dans Le Roi Carotte d’Offenbach (2011). Au théâtre de Rungis, elle chante Marie-Blanche dans Les P’tites Michu de Messager (2012). A Marseille, elle chante les rôles de Mademoiselle Lange dans La Fille de Madame Angot de Lecoq à Marseille (2014 et 2015) et de Lisa dans Le Pays du Sourire de Franz Léhar (2016). Elle fait ses débuts à l’Odéon de Marseille en 2017 dans le premier rôle féminin de Violettes Impériales de Vincent Scotto, rôle qu’elle reprend au festival d’opérettes de l’opéra de Nice (octobre 2017). Puis elle chante Franzi dans Rêve de Valses d’Oscar Straus à l’Odéon de Marseille (novembre 2017) et Rési dans Valses de Vienne de Johann Strauss à l’opéra de Nice (novembre 2018). Cecilia Arbel diversifie son répertoire en chantant de l’Oratorio ; La Petite Messe Solennelle de Rossini à Avignon (2010), Le Stabat Mater de Dvorak au Festival de la Ciotat (2012) mais des Cantates de Bach lors du Festival de Signes sous la baguette de Christian Mendoze (2016). Elle chante aussi de l’opéra baroque en interprétant les rôles de Vénus et de la Grande prêtresse dans l’Orphée de Lully (2015). On peut également l’entendre aux Sables d’Olonnes dans le cadre du Festival José David, lors de la création des mélodies oubliées de ce compositeur (2015) ainsi que dans les arènes d’Arles où elle chante des airs de Zarzuella espagnole (de 2009 à 2015). Dans un souci constant de progresser autant techniquement que dans l’interprétation vocale et scénique, elle se perfectionne auprés des artistes lyriques ; Charles Burles, Hélia T’Hézan et Gian Koral, Enzo La Selva et Alain Fondary. Elle travaille pendant plusieurs années avec la chef de chant Michèle Voisinet, de l’opéra de Paris jusqu’à son décès en janvier 2019. Actuellement, elle travaille avec la soprano Chantal Bastide. En 2013, elle fait ses premiers pas dans le rôle titre de Mireille de Gounod aux cotés du ténor Marc Larcher, En 2014, elle chante Micaela dans Carmen de Bizet au théâtre Monsigny de Boulogne sur >Mer. En 2016, elle interprète le rôle de Violetta dans la Traviata de Verdi au Festival de Pézenas Enchantée, rôle qu’elle reprend en 2018 dans le cadre du L’abopéra d’Alsace, mise en scène par Mireille Delunsch. En 2017, elle fait ses débuts dans le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de Charles Gounod. Elle fait ses débuts dans le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach au Festival de Pézenas Enchantée (octobre 2018). Cette saison, vous aurez l’occasion de l’entendre Cecilia Arbel dans de nombreux récitals d’opéra et spectacles. Elle reprendra le rôle titre de la Traviata de Verdi à Vienne dans une mise en scène de Zoltan Cseko sous la direction de Claire Levacher (février 2019) puis avec la Fabrique Opéra de Grenoble, mise en scène de Jacques Attali et sous la direction de Patrick Souillot (mars-avril 2019). Elle chantera au festival d’Aix les Bains les rôles de Giulietta et d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (juillet 2019) puis au festival de Lamalou-les-bains Lisa dans Le Pays du sourire de Franz Léhar et celui de Liane de Pougy dans Gipsy de Francis Lopez (août 2019). La saison prochaine, elle fera ses débuts dans les rôles de la reine de la nuit dans La Flûte enchantée de W. A. Mozart et dans celui de Marguerite dans Faust de Charles Gounod.

Biographie